Pharaon m'appela pendant la nuit et me dit : " Leve-toi et viens au milieu de mon peuple"
Exode, chapitre 12.30 (SDPush mix)


Samedi 16 Mai
C’était prévu et inclus dans le devis de la première journée. Progression chancelante et laborieuse. Vols de nuit, sprint à Francfort, débarquement à quatre heures, micro sieste et changement de terminal afin de se caler l’arrière train dans un bus pour Alexandrie et quatre heures trente de route. Avec un tarif pareil les sirènes du port si elles résonnent c’est pour réclamer une halte sur la voie d’urgence. Visite circulaire saccadée, prise de repères, dernières cloppes en altitude et bonne nuit.
Dimanche 17 Mai
Trop plein de confiance et problèmes de cartographie. Il va falloir monter en puissance et hausser le ton. Le buteur est en panne d’efficacité. Le cercle est agrandi mais le score est maigre. Le Fort Qaytbay et puis c’est tout. Minimum syndical, chats, bières et Ligue 1 compris.
Lundi 18 Mai
Maintenant que les balises sont posées, tout est plus facile. Enchaînements sans opposition du Théâtre Romain, du Musée National et de la Bibliotheca Alexandrina. Du chaud/froid, une beauté minimaliste ou survitaminée mais à chaque fois l’émotion du voyage dans le temps. La coupe est pleine et le rythme acquis. La phase de transition est terminée. Demain, Le Caire. On tape dans le dur, c’est la Ligue des Champions.
Mardi 19 Mai
Quelques heures de train et voici Le Caire. Chaleur suffoquante et circulation oppressante. Un métro et un environnement Haussmanien qui donne un espace plutôt familier. Ouais, enfin, du Haussmanien avec un ravalement en retard sur sept générations et une couche de sept centimètres à nettoyer. Rien de surprenant. Fin de soirée à coup de Stella et de chansons d’Oum Kalsoum dans le café à bonne ambiance le plus glauque qu’on puisse imaginer. Echanges de cigarettes et conversations hybrides incohérentes. Rien de surprenant encore, welcome to Egypt.
Mercredi 20 Mai
Journée consacrée au vieux Caire et à une vision quasi Christique de la ville. Ambiance surréaliste et décalage garanti en territoire musulman. Pas d’images du musée Copte (mais quelques explications ici), interdiction strictement organisée oblige. Et c’est bien dommage tant les pièces transportées depuis St Apollon et St Jérémie étaient intéressantes. Rabattage en règle sur les églises St Georges et El-Moallagah et les cimetières avoisinants. Et même de retour dans le centre, j’arrive à être orienté vers les endroits confidentiels, voir ne figurant pas sur le plan. Le thème du jour, une certaine cohérence en quelque sorte.
Jeudi 21 Mai
Hier Chrétienne, aujourd’hui ma journée fut musulmane. Départ de la citadelle construite au XIIe siècle comme rempart contre les Croisés. Collier de Mosquées : Mohamed Ali, Sultan Hassan, Er-Rifai (tombeau du Shah d’Iran compris) et Al Saleh Talai. Fermeture sur la troisième porte fortifiée du Caire, Bab Zuwayla. Et puis plus grand chose après à vrai dire. Parce qu’il fait chaud mais vraiment chaud. Sale temps pour le trek urbain et bonnes affaires pour les frigos à Coca. Une perte d’efficacité compensée par un gain d’authenticité.
Vendredi 22 Mai
Retour pile à l’endroit où j’avais laissé les affaires courantes hier. Départ de Bab Zuwayla pour une plongée dans les Souks et un grand tour qui peut être considéré comme ma deuxième partie du Caire musulman. Beaucoup de mosquées encore dont la fameuse et intransigeante Al-Azar. Evidemment dans un monde chauffé à vingt degrés, ces deux journées n’auraient fait qu’une. Sans conséquences fâcheuses en définitive.
Comment ? Oui, on me souffle dans l’oreillette que demain sera une journée Pharaonique. Le jour J, quoi !
Samedi 23 Mai
Départ matinal et démarrage en côte. Le but est d’être à 08h00, heure d’ouverture, devant les grilles du site de Gizeh. Un petit vingt minutes de retard mais peu de monde sur place. C’est un peu étrange de connaître un endroit dans lequel on est jamais allé. Pas décevant mais un brin sans surprise. Et puis l’environnement désertique n’a de valeur qu’avec pas ou peu de visiteurs. Alors, quand la caravane de bus des groupes débarque et que la chaleur mont, il est temps de s’éclipser et de laisser le plus ancien site touristique de la planète. Retour au centre pour la visite du Musée National Egyptien. Pas loin d’un cuisant échec. Pas de photos (mais plus de détails ici), pas de climatisation, et surtout beaucoup trop de monde. J’avais pourtant ciblé sur l’heure du déjeuner pensant éviter la meute. Pourtant, il y avait tout ce qu’il fallait pour une franche réussite. Des pièces incroyables, comme ces statues monumentales ou ces sarcophages dorés plus ou moins massivement de plusieurs centaines de kilos. Journée frustrante au final. Même si je m’y attendais, j’espérais que le poids de l’événement balaierait toutes les contraintes.
Dimanche 24 Mai
Rien. Même si j’ai retrouvé une température à peu prés humaine, je sais que c’est terminé. Pas d’acharnement, Doc, arrêtez le massage cardiaque et les électrochocs. Heure du décès : 16h45.
1 commentaire:
beh, et le tour de chameau, alors ?
Enregistrer un commentaire