mercredi 12 novembre 2008

Amsterdam - Nov 2008

08 Nov 2008 / 11 Nov 2008
C’est un scandale, oui, un véritable scandale. 0.60 € pour avoir le droit d’utiliser les WC de la Gare du Nord. Ils auraient mérité que je pisse dans l’aquarium info du Thalys. Une vengeance par anticipation pour les quatre heures de retard subies.
Du coup, mon samedi se résume au Melkweg et à Ladytron. Jamais déçu par les quatre albums mais jamais réellement emballé par les concerts. Malheureusement, rien qui ne soit pas dans l’ordre des choses ce soir. Son épais et brouillon, lightshow réduit à sa plus simple expression et ambiance qui ne décolle pratiquement jamais. Bon, ok, c’est un peu sévère, mais merde, ce groupe est une telle usine à tubes pour dance floor … Bref, c’est un scandale.

















découvrir une des plus charmantes villes qu’il m’ait été donné de parcourir. Et je ne dis pas ça à cause du quartier rouge ou du Gouda. Enfin, si, un peu quand même. Changement de registre et direction l’Arena. La 10eme journée du championnat des Pays Bas voit s’affronter l’AFC Ajax et le Sparta Rotterdam. Le stade est magnifique mais l’ambiance, là aussi, laisse quand même à désirer. On peut se foutre de la gueule de la Ligue 1 mais à ce niveau, il n’y a pas photo. Score final : 5-2 pour les locaux. Tout le monde (ou presque) est content. Quelques pintes plus tard, retour central, retour au Melkweg. Plus un choix par défaut le concert des Ting Tings. Et comme souvent , une excellente (demie) surprise. Une présence et un charisme de bout en bout, des morceaux rageurs et bonifiés, un son plus rock et un accueil chaleureux mérités. Evidemment, j’entends déjà les sarcasmes et autres ricanements sournois. Oui, la chanteuse est blonde et mignonne, j’assume et je signe. Demain, ça risque d’être beaucoup moins funky mais pas moins intéressant.
































Alors, effectivement, beaucoup moins funky ce lundi. Déjà, ça démarre par une alternance bruine et pluie. Pas trop gênant toutefois car aujourd’hui j’ai prévu principalement des activités indoor. D’abord le Rijksmuseum ou plutôt une partie du musée puisqu’en raison des travaux seul l’essentiel est présenté. Moins de place, trop de proximité et pas trop fana de peintures du XVIIe siècle, donc une envie pressante de passer à autre chose. Ajoutez, l’interdiction des photos et le vestiaire obligatoire, la messe est dite. Direction les grands canaux et arrêt devant Westerkerk (l’église de l’ouest) afin de rejoindre la maison d’Anne Franck. Je ne sais pas à quelle cause profite le bénéfice engendré mais j’espère juste qu’on est au delà d’une simple activité commerciale car visiter un endroit aussi chargé dans de telles conditions, proches d’un Disney quelconque, est quasi honteux. Bref, 0-2, la balle au centre. Dehors, il pleut toujours et en cherchant le Paradiso j’ai cru découvrir l’endroit que je connaissais le mieux à Amsterdam. Honteux. Ce soir, je ne jugerai pas la performance de Cold War Kids. Car pour apprécier un groupe qu’on ne maîtrise pas vraiment il faut un minimum de bonne volonté et passer un minimum de temps hors du bar et de l’espace fumeurs.
Ainsi s’acheva (ou presque) la dernière soirée.










1 commentaire:

simone et diamanda a dit…

ben dis donc, vivement le maroc !