samedi 22 mars 2014

Péru 2014



Mardi 25 Février 2014 – CHICLAYO/LAMBAYEQUE 
Vingt six heures, deux bus, trois avions et un taxi, sept films et autant de (mini) canettes Heineken auront été nécessaires au ralliement de Chiclayo. Depuis, soleil, Cusquena et Mochicas à volonté avec ou sans l’aide des voisins de Lambayeque. Entrée en matière parfaite malgré un arrière goût de Marlboro mentholées.

 

Mercredi 26 Février 2014 – CHICLAYO/TUCUME 
Rétrospectivement, il y a beaucoup à dire sur l’organisation de cette journée. Un acharnement à trouver un départ qui n’est pas celui décrit par le guide, un trajet qui englobe celui d’hier, un site qui au premier abord peut laisser perplexe. On m’avait vendu des pyramides et me voilà avec d’approximatifs dômes pierreux. Ceci dit, du haut du Mirador, avec un minimum d’imagination, cela fonctionne plutôt pas mal.

 

Jeudi 27 Février 2014 – CHACHAPOYAS/KUELAP
Arrivée montagnarde par Noctilien. Ambiance brumeuse et villageoise. Mission pour Kuelap parfaitement réussie. Un centre polico-religieux en altitude qui devra patienter et enchaîner les ravalements pour concurrencer le grand frère. Mais n’en doutons pas, son jour viendra.

 


Vendredi 28 Février 2014 – CHACHAPOYAS/QUIOCTA & KARAJIA
 L’intérêt réside autant dans le trajet, à contourner les montagnes et admirer les paysages, que dans les deux cibles du jour. La touche gothique, à base de sarcophages, de crânes et d’ossements, aura rempli son office. Les grottes de Quiocta et le sanctuaire de Karajia auront nécessités toute mon attention, tout mon sens de l’équilibre et toute mon endurance en montée.

 

Samedi 01 Mars 2014 – TRUJILLO
Retour en plaine, toujours en nocturne.. Arrivé à Trujillo pas frais et pas disposé à grand chose. Un match de Ligue 1 et quelques cercles autour de la superbe Plaza de Armas plus tard, la messe est dite. Journée bancale mais agréable.

 

Plus de photos sur la Plaza de Armas :

......
......
..


Dimanche 02 Mars 2014 – TRUJILLO/CHAN CHAN 
Lendemain de coupure sans électricité dans Trujillo. Rien qui n’empêche la visite de Chan Chan, ancienne capitale Chimu. Climat aride, rocaille et poussière à l’horizon. Autre temps, autre climat, des gens vivaient ici.

 

Lundi 03 Mars 2014 – TRUJILLO/HUACAS DEL SOL Y DE LA LUNA
Même climat, même environnement que la veille. Visite des Huacas del sol y de la luna. Temples Moches (les indiens, pas l’adjectif) et jolis bas reliefs.

 

Mardi 04 Mars 2014 – CHAVIN DE HUANTAR
Retour en montagne, retour à la campagne. Un des plus anciens sites précolombiens. Les Chavins c’est deux mille ans avent les Incas. A cette distance, on en repart surtout avec des schémas mais la balance fût agréable et émouvante. Autour du site un village charmant mais à forte amplitude thermique.

 

Mercredi 05 Mars 2014 – HUARAZ 
Trois heures de route pour rejoindre big city et espérer capturer le Christ dans les montagnes. Si seulement la météo avait été conciliante. Huaraz est en fête. Un carnaval, mélange humide et surprenant d’Halloween et de Gay Pride. Dernière marche avant Lima, huit heures avec Cruz del Sur.

 

Jeudi 06 Mars 2014 – LIMA
Premier et unique doublon. On remet les compteurs à zéro, on oublie le double impact downtown de 2006. J’entends qu’il est de bon goût de s’en défaire. Pourtant, beaucoup à voir, beaucoup à faire et un nuage de détails passés à la trappe. Dernière marche idéale.

 

Vendredi 07 Mars 2014 – LIMA
Miraflores et la Huaca Pucclana en conclusion. Un site en pleine ville et un curieux contraste. Belle journée, et bouclage pas bâclée.

 

   Hasta Luego !


Aucun commentaire: