mardi 13 mai 2008

Syria / Syrie - Mai 2008


















02/05/2008 DAMASCUS

Enchaîner une arrivée à 03h00 du mat avec la première approche était elle une bonne idée ? Clairement, non. Epuisantes visites et choc thermique. La ville nouvelle n’a qu’un intérêt limité une fois passé le seuil du dépaysement culturel. La vieille ville c’est une autre histoire au choix millénaire, spectaculaire et animée. Visites autour de la citadelle, du palais Azem et des ruelles à géométrie plus que variable.




















03/05/2008 PALMYRA
La route du désert. Au centre du pays, voici l’oasis autour de laquelle a été bâtie Palmyre. Visites gréco-romaines de vestiges parfois dignes de l’Acropole. Couché de soleil depuis la citadelle de Fakhr-ed-Din et soirée bédouine avec groupe de musique local. En résumé, énormissime journée jalonnée de rencontres locales et internationales très intéressantes.




















04/05/2008 PALMYRA/DEIR-EZ-ZOR
Pas de temps à perdre. Matinée consacrée au musée archéologique et à la deuxième tranche des vestiges gréco-romains. Puis, direction Deir-ez-zor, toujours plus à l’est. Grand tour du propriétaire et premier point break accoudé à l’Euphrate à mater les gamins plonger du pont suspendu dit français. Ralentir le rythme afin d’éviter la surchauffe. Après tout, c’est des vacances bordel !
Cherchez l’intrus. Dans ma chambre j’ai deux lits, la clim, pas de douche et 500 chaînes TV. Hautement improbable, j’ai regardé OM vs Bordeaux sur une chaîne Saoudienne et France2 foot sur TV5 Orient. Résultats quasi impeccables et bonne nuit.
















05/05/2008 DEIR-EZ-ZOR
Grosse loose. Pas de Doura Europos. Mauvais bus et le lendemain j’ai réalisé que c’était la mauvaise station. Par contre j’ai localisé le musée local et goutté/abusé aux joies de l’Arak. C’est déjà ça. Un day off en quelques sorte, même si le timing ne le permettait pas.

06/05/2008 ALEPPO
Cap à l’ouest sur la capitale économique et la ville la plus peuplée de Syrie. Beaucoup plus agréable que la frangine du sud. Visite du vieux quartier arménien . Ruelles intemporelles, un voyage dans le temps. Eglises maronites, grecques et orthodoxes. Oasis christiques en terre musulmane. Conclusion sur une jolie place ombragée à admirer la technique de mini footballeurs/boxeurs en babouches.

07/05/2008 ALEPPO
Face B de mon séjour à Alep. Avec bien évidemment une grosse partie de la journée passée dan la citadelle. Le genre d’endroit qu’on imagine aisément être un calvaire à envahir. Passage désormais traditionnel par le musée de la ville puis retour central pour une version de Tom et Jerry. Note pour plus tard ; toujours avoir un chat à disposition dans les restaurants en terrasse.






















08/05/2008 LATTAKIA
Pas si évident le transfert Alep/Lattakié. Quatre heures finalement pour atteindre la côte méditerranéenne et passer les paysages verdoyants des vallées de l’Oronte. Timing donc hyper serré car l’objectif du jour est encore à une trentaine de kilomètres de Lattakié : le château de Saladin. Encore sous le choc de mon échec pour aller à Doura Europos, j’ai décidé que je dompterai le système des microbus. Après tout, collectivo, bemo ou microbus ce n’est qu’un Toyota bordel !
Successivement phénicienne, byzantine, franque puis musulmane la forteresse ne laisse pas indifférent. Un cadre cousin au Machu Picchu, toutefois l’accumulation du temps et des conflits ne confèrent pas à l’endroit la même puissance émotionnelle. Un grand moment tout de même avant un retour certes un peu chanceux mais quand même ultra maîtrisé sur Lattakié. Soirée à constater que le ratio de filles voilées est le plus bas du pays.

















09/05/2008 TARTOUS
Une heure au sud, juste au dessus du Liban : Tartous. Le minimum syndical niveau intérêts. Une cathédrale-musée, une vieille ville mangée par la nouvelle et un fronton de mer à créer. Heureusement, il y a la minuscule (800 mètres sur 500) île d’Arouad et son obligatoire château médiéval. Traversées en mode clandestins africains et visite charmante.





















10/05/2008 HOSN
Journée plus qu’étrange. Beaucoup d’improvisations autour de la visite du Krak des Chevaliers. Pas de nuit à Hosn mais un retour sur Damas. En résumé hormis les deux à trois heures passées à Hosn ce fut une journée transport.
Sinon, le Krak, mouais, je ne sais pas. J’étais peut être pas dans le mood ou j’en attendais trop. Globalement l’endroit est grandiose mais sa localisation n’a rien d’extraordinaire. Au final, même moins bien conservé, j’ai préféré le château de Saladin.
Fin de journée et donc retour à Damas. Je ne sais pas si j’ai des tendances parano mais j’ai une impression de tension. Les événements libanais ? Peut être.




















11/05/2008 DAMASCUS
Pas de roue libre. Dernière journée ou pas c’est par deux gros morceaux que s’achèvera le séjour. Entrée dans la vénérée mosquée des Omeyyades. Minimaliste mais une certaine consistance. Respect. Grand tour au musée archéologique national. Un bon résumé de ces dix jours avec des pièces magistrales malheureusement interdites à la photo.
La descente peut ainsi commencer. Internet, les pintes, la nuit, l’aéroport. Illa al lika.

Syria 2008Syria 2008Syria 2008Syria 2008Syria 2008Syria 2008
Syria 2008Syria 2008Syria 2008Syria 2008Syria 2008Syria 2008
Syria 2008Syria 2008Syria 2008Syria 2008Syria 2008Syria 2008
Syria 2008Syria 2008Syria 2008Syria 2008Syria 2008Syria 2008
Syria 2008, un album sur Flickr.

4 commentaires:

le horla a dit…

chouettes photos, devil. la prochaine fois tu nous fais l'israel? j'y vais avec toi. on ira à jaffa manger des oranges ;)

Miss K a dit…

super photos encore! mais moi je me demande bien ce que tu as fait comme rencontres locales et internationales... des chats??
hep! on ne peut plus shout dans ta shoutbox qui est tronquée. Je voulais crier des insultes anti PSG qui ont quand même gardé leur place en ligue 1 les bastards!!

Anonyme a dit…

Belles histoires, un peu trop de vieilles pierres à mon goût et pas assez d'images des Syriens et Syriennes, histoire de voir un peu à quoi ils ressemblent...

SDevil a dit…

C'est vrai et curieux car j'étais parti dans l'idée de faire davantage de place aux humains.