vendredi 2 février 2007

Singapore + Malaysia + Bali - Janv 2007


Lundi 15 Janvier 2007

Premiers pas asiatiques. Arrivé à 14h à Singapour, pas franchement la meilleure heure après un voyage de près de 20 heures. Le métro pour relier le quartier colonial et le Hawai Hostel, une douche et direction le Fort Canning Park histoire de se poser dans la verdure plutôt humide. Car si la chaleur est au rendez vous, on doit avoisiner les 300% d’humidité. C’est donc sans sac à dos mais d’un pas lourd que j’entame la recherche du parc quand je croise une info plutôt inattendue affichée à l’entrée d’un disquaire : Muse joue à Singapour … demain. Mon envie de voir le FCP est d’autant plus grande maintenant que je sais que c’est le lieu du concert. Une balance et quelques Tiger Beer plus tard il est 21h, j’allume la clim et je m’endors en 17 secondes.



   



Mardi 16 Janvier 2007

Première mission post breakfast : acheter un billet de bus pour monter en Malaisie, histoire d’aborder le passé de la péninsule. Car Singapour sans l’ignorer totalement à tendance à investir dans le building propret style American way of life. Petite promenade dans Little India puis gros coup de barre au milieu des tours de Syntec city où le décalage horaire me rappelle à l’ordre. Direction le FCP en compagnie de la jeunesse locale. Schéma classique : bar, attente et constat que le jeune singapourien est plus réceptif à RATM qu’à Arcade Fire. 20h30, entrée énergique du groupe sur scène. A raison de 3 ou 4 singles par album, un concert de Muse prend rapidement l’allure d’un best of. Le fan hardcore trouvera certainement matière à râler mais il faut admettre que des titres comme Bliss, Time is running out ou Plug in baby sont des putains de jolies choses. Absolument reconquis suite à cette prestation asiatique. Retour à Hawai pour le meilleur moment de la journée : la douche.






Mercredi 17 Janvier 2007 

Réveil difficile en partie à cause d’un Claude Barzotti indien hantant les couloirs de l’hôtel, en partie à cause de mon voisin pris de quintes de toux traumatisantes. Bref, quinze minutes de marche, quatre heures de bus, deux ATM et un taxi plus tard j’arpente les rues de Malacca, une des plus anciennes villes de Malaisie. Les rues car les trottoirs sont semble t-il une option dans la majorité des cas. Passage par la St Francois Xavier’s Church, belle et gothique comme il se doit. Pause dans mon nouveau QG avec vue sur la rivière et les averses tropicales. Quelques gentils chinois (ils m’ont donné 27 ans et tuyauté sur les plus belles asiatiques : les vietnamiennes et les thaïlandaises) pour taper la conversation. Aujourd’hui la zone d’opération se situe dans le quartier colonial de Bukit St Paul. Escalade de la colline afin de voir les ruines de l’église St Paul. Comme toutes les églises en ruine elle me rappelle celle utilisée pour la pochette d’un célèbre album sorti en 1981. Visite ensuite du Malacca Sultanate Palace. Reconstitution d’époque avec mannequins en plastique et objets typiques de la culture malaise. Retour au take away indien, étape finale du jour, où j’ai bien failli me retrouver avec une patte de poulet entière dans mon assiette. J’ai préféré raisonnablement manger du bœuf.



  
Jeudi 18 Janvier 2007
Départ vers Chinatown pour une nouvelle étape mystico religieuse œcuménique puisque la mosquée Kanpang Kling et le temple chinois Cheng Hoon Teng sont au programme. En sortant début d’une énorme averse et me voilà obligé de trouver refuge dans un temple bouddhiste, le lieu idéal pour méditer. L’averse terminé, découverte des rues de Chinatown, du milk-shake à la mangue, des pan-cakes à la banane et d’une jolie canadienne. Dernière mission, la recherche du réputé cimetière chinois. Malheureusement, une terrible erreur de localisation m’oblige à rentrer sur le centre bredouille.


Vendredi 19 Janvier 2007
150 km au nord de Malacca : Kuala Lumpur, dernière étape avant Bali. Le bus me dépose en plein centre c’est toujours ça de gagné. Montée d’un cran au niveau de l’hôtel : ascenseur, AC et TV à volonté. Repas indien encore une fois et en feuilletant négligemment le Star (journal anglophone local) j’apprends que Paul Le Guen est le nouvel entraîneur du PSG. Après midi très « Verre et béton » avec pour débuter la visite des Petronas Twins Towers désormais plus hautes tours du monde. Grimpette au 41e , maximum autorisé, des 88 étages sur la passerelles reliant les 2 tours. La guide explique que le Skybridge fut construit pour faciliter une évacuation. On voit vraiment pas ce qui pourrait nécessiter une évacuation ceci dit. Après une errance plus ou moins subie dans l’immense centre commercial du RDC, direction KS Sentral, espèce de Gare du Nord, en vue de trouver une éventuelle agence car mine de rien je n’ai toujours pas de billet pour l’Indonésie. Après un passage par les bureaux d’Air Asia je célèbre mon achat en renouant avec la tradition du McDo du vendredi. Fin de soirée reggae en douceur en compagnie de Mr J. qui me présente le meilleur placement afin d’acquérir une résidence secondaire en Malaisie. Il est 22h20, 7h à l’ouest certains sont en week-end.




Samedi 20 Janvier 2007
Petite journée pour cause de grosse grasse mat et pas grand chose de visité car il a plu abondamment. Un peu de cyberactivitée pour prendre des nouvelles du pays, visite d’un ou deux temples Indiens et de l’ancienne gare au style très Victorien. Retour laborieux à l’hôtel ou j’ai encore fait preuve de la faiblesse de mon sens de l’orientation. Pauses en fonction des averses et routine hydratante strictement réglementée : thé chez les musulmans et Tiger chez les autres. Soirée noyée dans un pub à mater Chelsea vs Liverpool au milieu d'un milliard d'anglo/austaliens.


Dimanche 21 Janvier 2007 
3h d’avion et me voici sur l’île des Dieux. Pas très fier d’avoir choisi la facilité en m’arrêtant à Kuta à 3km de l’aéroport. Endroit le plus touristique de l’île c’est à priori une transition avant de monter sur Ubud. En principe car mon Hôtel est follement joli, doté et équipé d’un confort au top et de services plutôt inattendus. Après avoir avalé un crabe je file voir le match du jour Arsenal vs Manchester Utd et découvrir une spécialité locale : la Bintang.







Lundi 22 Janvier 2007

Dans la série « je découvre la vie », après mon première crabe mort/vivant, mon premier massage. Autant dire que je n’ai pas eu grand chose à faire aujourd’hui en dehors de la plaaaage. Pas de foot ce soir mais Karaoké et Open d’Australie de Tennis. Ils mériteraient que j’aille leur chanter Cold tiens.

    


Mardi 23 Janvier 2007
Bemo pour Ubud. Un Bemo est un van Péruvien avec 11 personnes en moins à l’intérieur. Une heure de routes sinueuses et semées d’embûches. Encore plus qu’à Kuta, on a l’impression que chaque hôtel est construit à coté ou à l’intérieur d’un temple. Première visite destinée au Puri Lukisan Museum. Une très jolie suite de tableaux et de sculptures posés dans un beau jardin. Quelques achats judicieux et arrive 19h30, heure à laquelle je croise le Gamelan Nritta Devo, un spectacle de danse et musique traditionnelles qui vaut à lui seul les 19h d’avion et les milliers de km avalés. Costumes colorés et musique sombre, personnages masqués en tout genre et danseuses à la beauté renversante. Bref, mes soirées Ubudiennes seront rythmées ou ne seront pas.





Mercredi 24 Janvier 2007
Bienvenu sur la planète des singes. Promenade dans le Monkeys Forest Sanctuary au milieu des macaques en totale liberté. Des chemins dallés, quelques temples et beaucoup de singes plus ou moins conciliants pour poser. Complètement à l’opposé il y a le Nika Museum. 4 km rythmés par les « Taxi Boss ? » et me voici comme hier devant des suites de tableaux en tout genre. Je n’adhère pas à tout les styles mais certaines toiles sont très à mon goût. Fin d’aprem en roue libre valorisée par la vision d’une sorte de happening. Entre le spectacle et l’entraînement, au son de la musique traditionnelle, ce sont des sortes de répétitions pour enfants et adolescentes s’exerçant aux danses de l’île. Que des femmes sur scène, pas de costumes spécifiques, cela pourrait correspondre à un entraînement de foot de minimes. Les futures sont conseillées sur la gestuelle et le positionnement sur scène au son d’un musique dont le tempo et la structure évoquent le post rock de Mogwai. C’est d’une beauté et d’une authenticité bouleversante. Retour en terrain connu avec une Bintang en terrasse prés du terrain de foot municipal. L’équipe en orange s’impose 2-0. Petit meli melo au niveau du spectacle du jour. Je pensais assister à un Kecak et finalement c’est une variante du spectacle d’hier qui est proposée. Toujours aussi réussi, toujours aussi efficace. Et puis pour confirmer que cette journée est bien celle des musiciennes, comment ne pas évoquer la venue de Mia à la Cigale en Avril prochain ? Et bien voilà, c’est fait !





Jeudi 25 Janvier 2007
Il paraît que le vélo ça ne s’oublie pas. Les dix premières minutes, le loueur et moi ont a eu comme un doute. En fait non, une fois assimilés le trafic à gauche et la géographie d’Ubud me voilà propulsé « Aigle de la route ». Halte à la grotte de l’éléphant, un site mis à jour en perpétuelle évolution. Quelques endroits charmants pas forcement recherchés et pas mal de rizières à l’horizon. 3 bonnes heures à pédaler en tongs récompensés par une bonne douche. Toujours à la recherche de mon Kecak je me dirige vers le Batukaru Temple, lieu où tous les jeudi ce type de spectacle est proposé. Coup du sort, il est fermé pour cause de cérémonie dans un temple voisin. Habillé d’un sarang, d’une superbe ceinture rose et d’un bandeau traditionnel j’assiste à la mise en place de cette cérémonie dont la signification m’échappe totalement. Une demie heure plus tard je suis dans la procession à travers les rues d’Ubud et la foule compacte. J’arrête ma participation devant l’Ubud palace afin d’assister à la fin du spectacle du jour. Les princesses balinaises sont toujours aussi belles.





Vendredi 26 Janvier 2007 

Quatrième jour à Ubud qui commence par un dépôt à la laverie du fait d’un mauvais timing vestimentaire. Les problèmes d’intendances réglés, direction l’ARMA où m’attend ma troisième expo. Plus complète, plus éclectique que les deux précédentes et dotée d’un environnement végétal superbe. Fatigue et chaleur impose un nombre conséquent de pauses et étirent la journée jusqu’à 19h00, heure du spectacle du jour. Sur le chemin de l’ARMA j’avais pris bonne note du « Kecak and fire dance » du Padang Kerta Temple. Une cinquantaine de balinais assis en tailleurs autour d’un grand chandelier, scandant et onomatopant des partitions parfois à l’unisson, parfois en canon. Pour ceux pour qui ces explications sont peu claires, écoutez les intro des concerts de NMA de 1993. Final avec la fire dance ou comment un homme cheval est capable de marcher sur des braises. Impressionnant.






samedi 27 Janvier 2007
Les problèmes de cyber-intendance réglés, retour à Kuta. Pas plus de choses à y faire donc shopping, massage et plage. Discussions autour du foot et d’une Bintang avec les serveurs. Soirée conclue avec un Homérique Singapour vs Malaisie terminé tard dans la nuit aux tirs au but.




  
Dimanche 28 Janvier 2007
Dernière séance de shopping, matinale et pour une fois efficace. Conflit avec mon AP qui refuse d’afficher les trois quarts de mes photos. J’espère que c’est provisoire et qu’à Paris tout rentrera dans l’ordre. Je profite jusqu’à la dernière seconde de l’AC et de la TV de l’hôtel. Puis je me pose pas très loin étant devenu aussi mobile qu’une mule. Quelques Bintang pour tuer le temps et mon dernier mie gorang balinais. Selamat tinggal Bali. Les nombreux contrôles et formalités font passer le temps avant l’avion pour KL dans lequel je suis coincé entre deux chinois aux maladies de peau avancées. Le premier est variolé et le second est plaqué rouge vif. Il n’y a pas de raisons de se taper la bise mais je suis quand même content d’avoir les anticorps les plus puissants du monde.



Lundi 29 Janvier 2007
Petit tour rétrospectif dans KL afin de refaire quelques photos au cas où. Retour à KL Sentral pour mon premier trajet en train histoire de varier les plaisirs. Direction Singapour pour 07h de trajet devenues mystérieusement 08h30 TTC. Wagon très famille, j’ai l’impression d’avoir séjourné 600 km dans l’aire de jeux d’un McDo. Au lieu des mômes, j’ai tué le temps à coup de Sudoku et de discussions avec mon voisin Malaysien. Dernière nuit au Hawai et la boucle est bouclée.

 



Mardi 30 Janvier 2007

Pour avoir trouvé un voisin de chambre qui parle puis chante au téléphone à 04h30 du matin je pense que je ne dois pas avoir beaucoup de chance. Le grand marathon final du retour commence. Tel un Jack Bauer d’aéroport je vais vivre une nouvelle saison de 24h décomposée en 4/8/12. Huit heures à passer à Colombo (qui n’est pas la capitale des séries policières) où je tente une sortie vite avortée préférant revenir au frais dans le « Hangar cafe » de l’aéroport.



1 commentaire:

Welles Tan a dit…

I like Bali! I been there once, very nice place! Thought I will be going there once again in future.